top of page

Virtuellement vôtre !

Après avoir été reporté une première fois, la 25ème édition du semi marathon d'Angkor n'aura finalement pas lieu ! Enfin si. Mais pas vraiment. L'évènement est tout simplement devenu virtuel. Virtuel, tout comme la venue au Cambodge de Daniel Graig, le dernier James Bond, ambassadeur auprès de l'UNDP pour l'élimination des mines antipersonnel qui sera présent au Cambodge mais pas vraiment puisqu'il sera sur Internet !



Prévu en décembre de l'année passée, annulé pour cause de cas de Covid local et reporté au samedi 23 janvier, le semi-marathon d'Angkor a finalement été transformé en évènement virtuel. "Incroyable mais vrai !", aurait dit le papa de l'école des fans ! La raison officielle ? "L'augmentation des cas de Covid 19 dans le monde et dans la région" ! Il faut le lire pour le croire. Quel rapport ? Alors même que le pays est bouclé et que tous les participants, cette année, sont tous des résidants ou des locaux qui vivent au Cambodge ! Ces derniers vont travailler chaque jour, font du sport en salle, sont invités à des mariages, des soirées entre amis, fréquentent les discothèques, les restaurants. Mais se regrouper pour courir en plein air, impossible, car trop dangereux. C'est pour "préserver la santé des participants" indique le communiqué officiel !

Comme si le virus vivait caché dans les temples du complexe d'Angkor et qu'il attendait les coureurs pour leur sauter dessus ! On le savait, avec cette pandémie, la science avait déjà totalement perdu la bataille face à la peur, mais là, un nouveau seuil vient d'être franchi.

Pourtant, cette décision est, dans ce contexte de folie, totalement compréhensible. La peur s'est emparée du monde. C'est elle qui dirige aujourd'hui. C'est elle qui tue la fraternité, qui enterre la joie, qui voile les sourires, qui anéanti les espoirs !

La peur a pris le dessus sur la raison. Cette peur, dans ce cas précis, de se retrouver responsable et donc coupable si, à la suite de cet évènement, pour une raison inconnue, un "cluster" éclatait ! Ce serait un drame et les sanctions seraient sévères. Qui veut prendre un tel risque ? Même s'il est infime ! Il est toujours possible de trouver sur un test PCR, un bout de vieil ARN de Covid au fond du nez d'un participants en pleine forme, mais qui aurait eu la mauvaise idée d'aller se faire tester !

On ne sait pas trop comment cela serait possible, mais on n'est jamais trop prudent. La folie n'a pas de raison. Elle n'en a pas besoin ! Et la prudence est de mise. Prudence et peur, les deux faces de la médaille "Covid 1984", Ce mauvais film d'horreur !


Bref, la seule chose à ne pas être virtuelle dans cette histoire, ce sont les 53 dollars que se sont acquittés les participants pour courir dans leur cuisine un téléphone à la main et un masque sur le nez. Que les sportifs se rassurent, tout est prévu : les applications sur téléphone mobile à télécharger, les classements "virtuels", les dossards à aller retirer et même les médailles.

Et tant pis pour les derniers professionnels du tourisme encore en vie à Siem Reap qui espéraient cet évènement pour mettre trois épinards dans un pot de margarine vide ! Une grande déception. Une de plus. "Mais mon bon monsieur, c'est pour votre bien" ! Le risque est trop élevé ! Ce risque à géométrie variable qui ne l'est pas, élevé, pour les invités des nombreuses cérémonies de mariages qui se tiennent, sous les tentes, dans les jardins des habitations de Siem Reap depuis que la saison des mariages a repris. Le risque d'attraper le Covid ou ses "variants" (le nouveau mot à la mode) en courant dans les temples est jugé bien plus grand que de l'attraper autour d'une table sous une tente, un verre de bière à la main ou dans une des nombreuses salles obscures de karaoké !

Mais qui se soucient des professionnels du tourisme, ces dinosaures frappés par un astéroïde invisible et microscopique ? Après la fermeture des petites guesthouses et hôtels de charme et la ruine des Airbnb, c'est au tour des hôtels 4 et 5 étoiles de tirer le rideau sur leur réception. Les uns après les autres. Adieu Méridien, au-revoir Victoria, bye bye Belmont, et j'en passe ! Nul ne sait ce que deviendront, le Grand hôtel, le Park Hyatt et le Marriott lorsque, dans un an, les premiers touristes, un masque sur le nez et un passeport vaccinal virtuel en main, reviendront au Cambodge !

Mais qu'importe, mon idole, Daniel Graig, sera bientôt au Cambodge ! Virtuellement bien entendu. Sur ce, je vous laisse, je vais faire mes 25 pompes, mes dix séries d'abdominaux et travailler un peu mes pectoraux !

Virtuellement bien sûr...

167 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page