La Grande Motte sur Ream ? Soixante ans et plus de 10 000 kilomètres séparent ces deux projets architecturaux. L'un est prévu pour démarrer très prochainement au Cambodge, plus précisément à Ream, non loin de Sihanoukville, et l'autre a défrayé la chronique dans le courant des années 1960, en France. Un journal local de l'époque avait même titré : La Grande Motte : des vacances en béton. Il faut croire que, bétonner les côtes dans un style, disons étonnant, est un concept qui est toujours à la mode. Rien ne se crée, rien ne se perd. Et rien ne se transforme non plus ! L'architecte qui a pondu le projet de Ream a-t-il passé ses dernières vacances dans le Midi de la France ? Pour ceux qui auraient encore un doute et qui pensent que les deux images ont été prises au même endroit : la première est le projet de Ream et la seconde est une vue du port de la Grande Motte, non loin de Montpellier.
Etrangers à l'oeil : Le commissariat central de Phnom Penh a tenu un meeting pour demander aux fonctionnaire de police de resserrer leur vigilance quand aux faits et gestes des étrangers vivant et travaillant dans la capitale. Il y aurait actuellement 16,305 étrangers enregistrés à Phnom Penh représentant pas moins de 99 nationalités. Mais seulement 4,780 femmes. Hormis le fait que les femmes sont sous-représentées, il s'avère qu'une partie de ces étrangers ne se comporte pas comme il faudrait. En effet, 198 d'entre eux auraient été arrêtés l'année passée, responsables de 85 crimes aussi terribles que meurtres, tentatives de meurtre, kidnapping, vols, violences, usage d'armes à feu, dégradation de matériel, trafic de drogue, etc. L'un ou l'une d'entre eux a même été arrêté(e) pour avoir posé des photos 'explicites" sur Internet ! Aucun détail n'est donnée quand à la nature de ces images explicites. Bref, il a été demandé aux forces de l'ordre d'avoir ces étrangers à l'oeil et de savoir où ils se trouvaient afin de pouvoir prévenir de futurs crimes et délits. Dommage, aucune information n'a été donné sur la ou les nationalités impliquées dans ces crimes. Mais certains semblent avoir leur petite idée.
Vaccin : Si la campagne de vaccination a démarré cette semaine, elle ne concerne que les membres du gouvernement, le personnel de santé et, chose étonnante : les journalistes ! Une chance, je n'ai plus renouvelé ma carte de presse depuis des années ! Le ministère de la Santé du Cambodge vient tout juste d'approuver l'approvisionnement de deux vaccins, le chinois Sinovac et le suédo-britanique AstraZaneca. Si l'on en croit les résultats d'une étude brésilienne, le premier ne serait efficace qu'à 50,4% et l'utilisation du second a été stoppée en Afrique du Sud car il a démontré ses limites contre le variant de ce pays. De plus, l'un comme l'autre ne sont conseillés que pour les personnes de 18 à 59 ans. Tous les deux sont des vaccins "traditionnels", qui utilisent une souche de virus inactivé. A suivre...
Le naturiste de Siem Reap : Vu sur Facebook : un homme nu déambulerait dans les rues de Siem Reap et s'en prendrait aux motos en stationnement. On notera la bienveillance de l'arbuste dans la seconde image, qui a permis de sauvegarder l'intimité de l'individu et au photographe de pouvoir poster l'image sur Facebook sans que les modérateurs de ce média, connus pour censurer tout ce qui contrevient à leur drôle de communauté, ne soient en mesure d'intervenir. L'individu court toujours. Alors attention... à vos motos !
Ils ont osé : Une poignée de petits rigolos a rapidement placardé sur un pont une affiche d'un goût que certains diront douteux et que d'autres diront prophétiques. Quoi qu'il en soit, il faut une certaine dose de courage pour faire un tel canular quand on sait qu'il s'agit là d'un sujet hautement sensible. Aucune information n'a été donnée sur le lieu de ce coup de force médiatique... Qui n'a pas été repris dans les médias... Quand on vous disait qu'il fallait tenir les étrangers à l'oeil !
Nouvel aéroport de Siem Reap : Pas de retard dans la construction du nouvel aéroport de Siem Reap situé à une cinquantaine de kilomètres de la cité des temples. Tout avance comme prévu et l'aéroport sera bien ouvert dans le courant de l'année 2023. Juste à temps pour le retour des touristes... Ou pas ! C'était l'info inutile de la semaine...
Comments