top of page

La gazette d'Angkor

Nouveaux commerces : Le visage du centre ville change et pas seulement à cause des travaux. Les commerces pour touristes fermant les uns après les autres, ils sont petit à petit remplacés par des enseignes grand public. Après l'immense boutique de prêt à porter Ten11, c'est un supermarché, FairPlus, qui s'est installé tout proche, en plein coeur du centre-ville, sur l'avenue Sivatha.

Sur le même trottoir, un grosse enseigne de produits électroménagers et de téléphones portables a également récemment ouvert ses portes : le Bluetronics et BigPhone avaient déjà, en fin d'année, ouvert deux grands magasins sur la route nationale 6.


La poste, c'est cadeau : Pour tous les expatriés qui attendent avec impatience leur colis remplis de victuailles envoyé par papa et maman, plus besoin de débourser un seul riel à sa réception ! Depuis le 1er janvier dernier, la poste ne facture plus les frais de réception des colis comme c'était le cas depuis... toujours. Pourquoi ? Peut-être parce qu'ils savent que ces colis sont le seuls liens entre vos proches et vous en cette période cauchemardesque et qu'ils ont décidé de vous faire un petit cadeau. Cela marche aussi pour les gadgets achetés sur Aliexpress...


Vaccins chinois et chinoiseries : Petit cafouillage. Ce ne sont plus 600 000 doses du vaccin promis par la Chine qui vont arriver au Cambodge demain 7 février, mais seulement la moitié. Et, dû à la limite d'âge désormais imposée pour l'inoculation de ce vaccin, le Premier ministre, qui devait montrer l'exemple et se faire vacciner en direct, a annoncé dernièrement que ce n'était plus à l'ordre du jour. Le vaccin étant en effet déconseillé aux plus de 65 ans. le Khmer Times révèle en outre que le ministre de la Défense, Tea Bang, âgé de 75 ans, s'est quant-à lui déjà fait vacciner. Par quel vaccin, le journal dit ne pas le savoir. Mais cela fait de lui le premier Cambodgien a avoir été vacciné contre le Covid. La campagne de vaccination commencera le 10 février à l'hôpital Calmette à Phnom Penh.


Covid toujours : Le Cambodge cerné : Les cas de Covid sont en augmentation au Viêtnam et en Thaïlande. Ce qui fait craindre au gouvernement que le virus tant redouté puisse arriver dans le royaume. Contrairement à l'idée émise jadis par certains Politiques français qui avaient affirmé, entre autres bêtises, que le Covid ne connaissait pas les frontières, le gouvernement cambodgien a préféré renforcé ses contrôles des deux côtés du pays. Des militaires patrouillent en effet aux frontières afin d'intercepter ceux qui désirent passer en fraude. Et les amener dans des centres de quarantaine. S'il n'y a pas de travailleurs cambodgiens migrants au Viêtnam, les autorités craignent par contre des mouvements de foule à l'approche du nouvel an Chinois !


Phnom Penh au même niveau que Paris : En terme de crimes, Phnom Penh n'est pas très loin de Paris ! Sur 431 villes classées par ordre de sécurité, la capitale du Cambodge se situe à la 318ème place (perdant 38 places par rapport à l'année passée. Paris, anciennement ville des lumières, se classe à la 312ème place (perdant 50 places par rapport à l'année dernière). Abu Dhabi garde son titre de ville la plus safe du monde ainsi que Caracas, la grande perdante, cette années encore, classée 431ème. On notera l'excellente note de Chiang Mai, se situant à la 38ème position alors que Bangkok stagne à la 195ème place. Grosse satisfaction tout de même : Ho Chi Minh-ville est moins bien située que Phnom Penh puisqu'elle se trouve 7 places en dessous ! Etonnamment, Singapour ne se classe qu'à la 119ème position. Sinon, pour info, ne cherchez pas trop les villes françaises, ou alors allez directement en bas de la liste : Montpellier et Marseille se suivent, respectivement à la 353ème et 354ème place. Oui, on peut se poser la question des critères de choix. Personne n'a encore jamais été décapité à Phnom Penh ni sauvagement agressé dans les transports en commun. Mais l'indice Numbeo est utilisé dans le calcul du montant des primes pour les (véritables) expatriés. Ces derniers ne vont donc pas trop se plaindre même si ce classement ne correspond pas, pour Phnom Penh du moins, à la réalité...







240 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page