top of page
fredericamat

Brèves de Siem Reap : Adieu Grand Fred !

Triste nouvelle : On l'appelait Grand Fred. Il avait fondé, avec Martine, son épouse, le restaurant Kanell à Siem Reap dans le courant des années 2000. Grand Fred vient de nous quitter, dans le Midi de la France, emporté par ce qu'il est coutume d'appeler une longue maladie. Elle n'a pas été bien longue chez lui. Fred, ce grand bonhomme aux longs cheveux en catogan et à la moto au guidon en cornes de vaches n'avait que des copains au Cambodge. Et des amis aussi.

Fred, je vais aller boire une bière sur le banc d'Angkor Market à ta santé. Un jour, je m'étais assis avec toi sur ce banc. Je t'ai demandé pourquoi tu aimais t'y arrêter. Tu m'as répondu : "pour passer un moment, tout simplement. Un moment à regarder la vie qui s'agite tout autour. Parce que c'est bien sympa, un peu, de rien faire lorsque tout le monde fait quelque chose" ! C'était tout toi. Ciao camarade. Photos : merci Jean-Louis et Bihan.





Siem Reap en chantier, c'est à voir : Juste quelques photos de la rue Jean Commailles qui mène au temples derrière le Sofitel. Une photo du départ de la rue, au niveau de l'hôtel Sokha et les deux autres à la fin, face à la pagode Wat Thmey. Pour ceux qui ne sont pas à Siem Reap et qui se demandent à quoi la ville peut ressembler aujourd'hui ! A un chantier. A un immense chantier. Les commerçants avaient eu le Covid. Ils ont désormais les travaux. Et si votre boutique a la chance de se trouver dans une rue en chantier, il n'y a plus que la corde. Parce que sauter par la fenêtre, c'est à coup sûr atterrir sur un de ces nombreux tas de terre. Faut ce qu'il faut. Et quand ça sera fini, ce sera beau. Oui, c'est ce qu'on dit. En attendant, attendons ! Et ceux qui ont une motocross peuvent toujours venir faire un parcours sur les immenses monticules qui jonchent ces rues. C'est un régal !





Ca s'est passé sur Facebook : Chaque semaine ils sont plusieurs à se partager la médaille du pire message sur Facebook catégorie expatriés de Siem Reap ! Cette semaine il s'agit d'une poignée de jeunes et de moins jeunes qui se sont amusés à démonter l'annonce d'un pauvre chauffeur de tuk tuk qui tentait de vendre son engin de travail pour nourrir sa famille et rembourser ses dettes. Cette annonce aurait dû attrister le pire des expats' pourtant endurci par des années de négociations du tarif du trajet avec ces professionnels du transport. Pas eux ! La discussion, dans les messages sous l'annonce, est tout d'abord partie sur le tarif de l'engin et de la moto, certains ne donnant pas plus que 250 dollars pour l'ensemble (le chauffeur demandait à faire des offres). Faut bien profiter de la misère des autres, sinon ce serait pas fun. Puis la discussion a tourné sur le comportement des chauffeurs de tuk tuk d'une manière générale (avant leur disparition pour cause de grippe du Ragondin)... Bref, sympa. On a beaucoup ri. Salauds de pauvres !
















Info ou Intox ? : Des rumeurs circulent d'une éventuelle ouverture du Cambodge aux touristes à l'été de cette année. Info ou intox ? Certains articles parlent, pour la Thaïlande, d'une ouverture sans quarantaine aux touristes vaccinés à l'automne alors que le Laos veut attendre la vaccination de la totalité de son peuple. Au rythme où ils vont, on peut espérer un retour des touristes au pays du million d'éléphants dans une dizaine d'années. Pour le Viêtnam, également, on parle que 2021 ne verra aucune ouverture. Bref, entre espoir, infos ou intox, on vend son tuk tuk, on se fait insulter sur Facebook et on enfourche sa motocross pour s'éclater sur les dunes de Jean Commailles. Faut rigoler. C'est à peu près tout ce qui nous reste.


C'était sympa : Merci à madame l'ambassadrice de France et à son équipe pour le très agréable apéritif (merci aussi à Khéma) offert à la communauté française la semaine dernière. Cela se passait sur le toit de l'Alliance et avait pour but (outre de voir des gens qu'on n'avait pas vu depuis longtemps) de présenter notre nouveau consul à ceux qui ne le connaissaient pas encore, Serge Bellini, déjà directeur de l'Alliance. Petite info, notre sympathique consul en poste à Phnom Penh depuis 2018, Adrien Cavey, nous quitte bientôt pour de nouvelles aventures...

A la semaine prochaine...

567 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


Post: Blog2_Post
bottom of page