top of page
fredericamat

Etonnantes superstitions cambodgiennes


Le proverbe africain, « un homme qui meurt est une bibliothèque qui brûle », s’applique tout aussi bien aux Cambodgiens des campagnes. Ces gens des rizières sont les derniers gardiens des traditions et surtout, des nombreuses superstitions qui régissent leur quotidien. Ces superstitions se perdent au fur et à mesure que les routes du royaume se bitument et que les jeunes partent chercher du travail à la ville. Les anciens négligent souvent de transmettre ce savoir. Voici quelques-unes de ces croyances animistes populaires encore prises très au sérieux dans les villages les plus reculés du royaume :


La règle de ne jamais se faire photographier à trois est relativement connue dans le monde des expatriés au Cambodge. En effet l’une de ces personnes est certaine de rencontrer des soucis à la suite de la prise de vue et pourrait même disparaître. Afin d’éviter de s’attirer le mauvais sort, il est également conseillé de ne jamais acheter des clous pendant la nuit ou d’enjamber, quelle que soit l’heure de la journée, un instrument de musique traditionnel. Cela provoque des ganglions à l’aine, car chaque instrument est protégé par un génie, un Neak Ta, qui va ainsi se venger d’avoir été méprisé. Dans le même style, il est conseillé d’éviter d’enjamber les petits tas de sable ou monticules qui sont érigés dans les pagodes durant la fête des morts.

Nombreuses sont les superstitions qui entourent la maison comme celle qui consiste à ne jamais planter un bananier javanais à côté des fenêtres de celle-ci. Selon la croyance populaire, les fantômes entreraient dans la maison par les feuilles de l’arbre. Pareillement, les Cambodgiens évitent de planter des frangipaniers et d’autres types d’arbres dans l’enceinte de leur résidence principale. Dans le même ordre d’idées, les escaliers menant à l’étage d’une maison traditionnelle cambodgienne doivent toujours comporter un nombre impair de marches, afin de repousser ces mêmes fantômes.

Les enfants et les célibataires doivent savoir qu’uriner sur le seuil d’une maison ou sur un escalier provoquera indubitablement un orage le jour de leur mariage. Ainsi, très peu d’invités seront présents à la cérémonie et les mariés recevront très peu de cadeaux.

Pourquoi, lors de la construction d’une maison, faut-il toujours qu’un membre de la famille surveille les ouvriers ? Pour faire en sorte qu’aucun d’entre eux n’enfonce un clou sans tête dans le pilier principal ou sur le dosseret du lit. Ce faisant, il ferait entrer un mauvais esprit qui resterait là à jamais.

Enfin, il est déconseillé de balayer sa maison à la nuit tombée, car cela en chasse la richesse, tout comme une chienne ne doit jamais mettre bas dans une demeure. Cela y attire le malheur.

En forêt, les génies sont partout. C’est pourquoi il ne faut jamais parler fort ni raconter des blagues afin de ne pas les déranger ou les offenser. Ce faisant, le risque est grand de s’égarer à jamais ou de rencontrer une bête sauvage. Avant de boire l’eau d’une source ou de cueillir des fruits d’un arbre, il est recommandé de déposer un petit morceau de nourriture, une ou deux cigarettes ou de verser quelques gouttes de boisson, tout en invitant les génies de la forêt à accepter ces offrandes. De même, avant de couper une branche ou un arbre, il est préférable de s’en excuser auprès du génie qui pourrait l’habiter.

Si un chevreuil venait à s’égarer dans un village, la communauté devra convier les bonzes et organiser une cérémonie religieuse purificatrice, car la venue de cet animal dans un lieu habité est synonyme de mauvais augure.

Lors d’une cérémonie funéraire, les achârs (maîtres des cérémonies) demandent à éloigner les chats du voisinage, car si l’un deux venait à enjamber le mort, l’âme du défunt se trouverait prisonnière du corps et elle serait consumée avec ce dernier.

Par contre, posséder une chatte tricolore dans son foyer est un porte-bonheur. Pour les pêcheurs, retrouver une certaine catégorie de python lové dans sa barque est un signe de grande chance à venir.

En amour, les superstitions sont nombreuses. Il est ainsi fortement déconseillé de coucher avec une femme dont le pubis est exempt de pilosité. Les petites femmes (moins de 1,50 mètre), qu’elles soient grosses ou minces, sont souvent réputées méchantes, capricieuses, individualistes et infidèles... Par contre, la fille qui mesure entre 1,50 et 1,65 mètre est réputée « bonne ». Elle n'est jalouse de personne. La fille qui a une taille masculine est à l’inverse, réputée mauvaise. Car elle a un caractère d’homme et s'allie souvent au clan masculin. Une jeune fille célibataire ne doit pas chanter dans la cuisine. Sinon, elle court le risque de rester vieille fille toute sa vie. Lorsque deux jeunes gens veulent s’unir, les familles examinent avec attention leurs signes du zodiaque. Il est très imprudent de laisser se marier un couple du même âge, car si cela est signe de double bonheur, c’est également un signe de double malheur et il est préférable de ne pas prendre de risques.

De même, lors d’une cérémonie de mariage, les parents des conjoints doivent veiller à ce qu’aucun couple de concubins parmi les invités ne s’assoie à côté des nouveaux époux, au risque d’attirer sur eux le mauvais oeil.


278 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page