top of page
fredericamat

Deux accidents de bus hier

Deux accidents mortels impliquant deux bus avec à leur bord des touristes étrangers se sont produits à quelques heures d’intervalle sur deux nationales différentes.


Ces deux accidents, tous deux d’une extrême violence, ont fait plusieurs morts. Ils ont eu lieu ce samedi 12 mai au matin. Des touristes étrangers étaient à bord des deux bus, mais on ignore avec certitude si certains d’entre eux ont perdu la vie. Par contre, beaucoup ont été blessés.

Le premier accident s’est produit sur la nationale 5 entre Phnom Penh et Battambang. Un koh Youn (littéralement vache à moteur), un camion sans carrosserie utilisé pour transporter des marchandises, est entrée en collision frontale avec un bus de la compagnie Capitol. Le conducteur du camion aurait perdu le contrôle de son véhicule et se serait déporté sur la chaussée opposée, heurtant violement le bus arrivant en sens inverse.

L’autre accident s’est produit sur la nationale 6 qui relie la capitale à Siem Reap, un peu avant d’arriver à l’embranchement de Skoun, sur la longue ligne droite à une soixantaine de kilomètres de Phnom Penh. Un bus (notre photo) transportant également des touristes est entré en collision frontale avec un camion de marchandises. Un expatrié belge est passé sur les lieux du drame quelques heures plus tard et a posté des images sur son profil facebook. Un autre témoin, un Cambodgien qui se rendait à Siem Reap à bord de son véhicule de livraison, a affirmé avoir vu des corps sur la chaussée recouverts de draps. La route nationale 6, très étroite et en mauvais état, est la plus fréquentée du Cambodge. Les accidents y sont quotidiens. L’année dernière une famille de Français y avait été entièrement décimée lors d’un accident similaire, leur véhicule s’étant encastré sous un camion.

La coopération chinoise s’est engagée depuis peu dans la réfection d’un tronçon de cette nationale sur 50 kilomètres en direction de Siem Reap après le pont dit « Japonais » qui enjambe le Tonlé Sap à la sortie de Phnom Penh. Elle devrait devenir une deux fois deux voies. Les 260 kilomètres restants devraient également être rénovés et agrandis mais aucune date n’a été fixée.

En ce début d’année, les accidents de bus ont été très nombreux sur les routes du Cambodge. Le plus grave date du 28 février dernier où 40 passagers avaient été blessés et deux étrangers tués sur la route reliant la station balnéaire de Sihanoukville à celle de Koh Kong au sud du royaume.

Selon les statistiques officielles, l’année passée, les accidents de bus ont fait plus de 100 blessés et ont coûté la vie à 25 passagers.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page