La nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre, ce 28 novembre aux environs de 21 heures. L'épouse d'une personnalité de Phnom Penh a été décelée positive au Covid alors qu'elle rentrait d'un séjour à Siem Reap. Une ambulance est allée la chercher à son domicile et le gouvernent a immédiatement pris des mesures drastiques. Et c'est reparti pour un tour !!!
Les réseaux sociaux cambodgiens sont dans le rouge. On ne parle plus que de cela ! La dame, épouse d'un dignitaire cambodgien responsable de l'administration pénitentiaire, revenait d'un séjour de quelques jours dans la cité des temples. A son arrivée à Phnom Penh, elle a été prise de troubles respiratoires. Immédiatement testée, elle a été déclarée positive au virus chinois. La situation est grave et n'a rien à voir avec le passé. Pour la simple raison qu'il s'agit là d'un cas de transmission locale ; la dame n'ayant pas mis les pieds en dehors du Cambodge !
Du fait de la position de son époux, haut membre de l'administration (dont les résultats du test ne sont pas encore connus), on imagine que ce qui est désormais appelé "l'évènement du 3 novembre", à savoir la venue du ministre des Affaires étrangères hongrois positif au virus, pourrait être à l'origine de ce cas. Pure spéculation, mais c'est la piste envisagée. Malgré le nombre de tests et de quarantaines, ce satané virus serait passé au travers... ?
Immédiatement, les autorités sanitaires ont mis en place les mesures spéciales, à savoir : retracer le parcours de cette personne, tester et isoler les contacts les plus proches et fermer rapidement les établissements qu'elle aurait récemment visité.
C'est le cas du supermarché Aeon 1 à Phnom Penh, car cette dame y aurait fait ses courses quelques jours auparavant. Le temps de retracer son parcours, il est à parier que des milliers de personnes seront testées dans les jours à venir, mises en quarantaine et que tous les établissements où elle est allée ces derniers quinze jours seront fermés sur le champs. On peut imaginer que les écoles n'ouvriront pas lundi et que les mouvements entre provinces pourront être limités.
Comme elle revient de Siem Reap, l'inquiétude est grande dans la cité des temples et déjà sur les réseaux, beaucoup parlaient d'aller vite faire leurs courses au cas où les marchés ou supermarchés viendraient à fermer. Demain dimanche, risque d'être jour d'affluence dans les boutiques de produits de premières nécessité. Une chance, ici grâce aux douchettes, nul besoin de papier toilette ! C'est déjà ça...
Quid du semi marathon de Siem Reap du week-end prochain et des deux marchés qui doivent se tenir à ce moment-là dans la cité des temples ? Il n'est pas besoin de s'appeler Nostradamus pour comprendre que la semaine qui s'annonce ne sera pas des plus roses. Le Cambodge, jusque là épargné par la crise sanitaire, mais touché de plein fouet par la crise économique, surtout à Siem Reap, entame une nouvelle étape. Vous croyiez avoir touché le fond ? A vos pelles, il va falloir se mettre à creuser !
Et c'est reparti pour un tour ! En voiture Simone !
コメント