top of page
fredericamat

Ce « maudit français » et son Covid à Siem Reap : peur sur la ville !

Bref, c’est le buzz du moment ! Un jeune français est arrivé récemment au Cambodge. Testé négatif 72 heures avant son départ, puis encore négatif à son arrivée, il est soumis à une “quatorzaine” chez lui, à Siem Reap, avant un dernier test. Or ce dernier s’avère positif. Horreur, le jeune homme n’a jamais respecté son confinement et a participé à plusieurs fêtes locales !

Première question : comment peut on être deux fois négatif en presque trois semaines et une fois positif ? C’est une question que se posent une poignée d’internautes, mettant en cause la fiabilité des tests, d’autant que le jeune homme est asymptomatique. Mais cela semble secondaire au vu de la panique que l’annonce de ce cas a engendré par le fait qu’il a « mis en danger » énormément de monde, comme on peut le lire dans les nombreux commentaires qui pullulent sur Facebook. La plupart de ceux qui l’ont côtoyé ont couru se faire tester. La direction de l’hôtel dans lequel s’est tenue la fête a également fait tester tout son personnel et a publié les résultats : négatifs ! Ouf ! Mais l’affaire ne s’arrête pas là ! Un professeur de l’école française était à la soirée ! Catastrophe ! Même s’il est lui aussi négatif, beaucoup de parents ont refusé d’envoyer leurs enfants en classe. Des rumeurs parlent même que l’école aurait décidé de fermer pendant quelques jours, alors même qu’elle venait seulement de rouvrir… Ce qui s’est avéré faux. Les étrangers ne sont pas les seuls à paniquer. Les Cambodgiens s’affolent. Le Covid est là ! Il est de retour ! Et c’est encore un Français qui nous l’a amené ! « Maudits François » ! Cela ne suffisait pas qu’ils l’aient déjà apporté en début d’année* ! « Et votre mari, il travaille où ? », a demandé un voisin à ma femme, de loin, la main devant la bouche. On n’est jamais trop prudent. J’en profite pour faire un aparté ici : je vois quelques Cambodgiens conduire leur voiture, vitres fermées, avec le masque chirurgical sur le visage. Je me permets de leur dire que cela ne sert à rien, sauf s’il s’agit d’une voiture volée.

Bref, c’est sur Facebook que ça se déchaîne le plus. Certains ont même affiché la photo du fautif. Si ça peut aider la communauté des paniqués. Et si quelqu’un l’a croisé à Angkor Market, il peut courir se faire tester. On n’est jamais trop prudent ! D’autres estiment qu’il doit être « déporté ». Déporté où ? Dans des camps pour Covidistes ? Avec un pyjama rayé ? D’autres demandent à ce qu’il paye une amende de 10 000 dollars. A qui ? Pourquoi 10 000 ? Un quidam exige qu’un bracelet électronique lui soit posé à la cheville. Et nombreux sont ceux qui acquiescent et « likent ». « Dehors le Français ! Il met nos vies en danger ! » Au fur et à mesure que les jours passent, il semble que personne n’ait été contaminé. C’est une bonne chose. Déjà que Siem Reap est ruiné ; manquait plus qu’elle tombe malade.

Bref, en ne respectant pas une mesure souple et simple à la fois qui repose sur la confiance et le bon sens, à savoir rester tranquillement devant Netflix à la maison durant deux semaines ; la seule chose qu’aura réussi à apporter ce jeune homme depuis la France, (en plus d’un vent d’incivilité), c’est sans doute un changement futur des règles pour les nouveaux arrivants. Et l’interdiction de faire sa “quatorzaine” à la maison.

Merci qui ?

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page