Avec la découverte samedi soir d'un premier cas de transmission communautaire (sans contact avec l'extérieur), le Cambodge a immédiatement pris des mesures exceptionnelles pour tenter d'enrayer cette reprise de l'épidémie.
C'est désormais une vingtaine de personnes, sur plus de 4000 déjà testées, qui se sont révélées positives au virus tristement célèbre. Aucune d'entre elles ne revenait d'un voyage à l'étranger. Pour l'instant les indices sont minces pour connaître où et quand la première contamination s'est faite. La piste de la venue du ministre des affaires étrangères hongrois, lui-même positif est envisagée. En effet, le foyer de contamination est parti d'une famille de notables, donc plus à même d'être en contact avec des personnes pouvant avoir fréquenté le ministre européen. Cela reviendrait à dire que des cas auraient échappé à la première vague de contrôles qui avaient suivi l'annonce de la contamination du Hongrois. Mais d'autres pistes sont envisagées sans que la recherche de la source soit pour l'instant une priorité.
Ce que l'on sait c'est que le nombre de personnes positives ne cesse de croître. Si les autorités se veulent rassurantes, elles n'en ont pas moins prises des mesures strictes. Toutes les écoles ont été fermées sur la totalité du territoire pour une durée de deux semaines. A Siem Reap et à Phnom Penh, les karaokés, beer gardens, établissements nocturnes, etc ont été fermés sine dié. Tous les rassemblements de plus de 20 personnes sont interdits, ainsi que les mariages, les fêtes familiales et autres. Le semi-marathon qui devait ce tenir ce week-end à Siem Reap a également été, non pas annulé, mais reporté à une date ultérieure. Les commerçants qui comptaient sur cet évènement pour mettre un peu de sel sur leur maigre portion de riz, espère désormais que les participants vont maintenir leur visite dans la cité des temples. Ils pourront toujours enfiler leur jogging et partir courir autour des temples. Au Cambodge, il ne faut heureusement pas encore d'auto-attestation auto signée pour se promener en forêt.
Dans les jours qui viennent, si le nombre de cas positifs augmente encore, de nouvelles mesures devraient être envisagées. Mais pour l'instant, le Premier ministre en déplacement à Siem Reap ce lundi 30 novembre pour inaugurer la réfection de 108 kilomètres de routes, rues et avenues, a appelé la population au calme. Déjà pourtant, les rumeurs les plus folles circulent et les fausses informations se répandent à une vitesse phénoménale. En exagérant le nombre de cas, la panique commence à s'emparer des Cambodgiens qui ont tous immédiatement ressorti les masques. Les étrangers sont invités à en faire de même. De toutes façons, vu la poussière dans les rues en travaux de la ville, le masque ne sera pas inutile...
Comments