C'est ce samedi 23 janvier qu'aura lieu, à Siem Reap, le plus gros marché jamais organisé depuis de longs mois dans la cité des temples. Plus qu'un traditionnel marché, le Canopy market se veut avant tout une fête, un lieu de dégustation et surtout le paradis des enfants.
L'évènement aurait dû se tenir un peu avant Noël de l'année passée. Il a malheuresement dû être annulé au dernier moment suite à l'interdiction faite par le gouvernement d'organiser des rassemblements après la découverte de cas de Covid à Phnom Penh. Ce n'était que partie remise !
C'est donc dans leur résidence personnelle que Yannick et Danet organisent pour la quatrième fois consécutive le Canopy Market. L'idée originale de ce marché leur est venue, au départ, pour faire la promotion de leur villa mais surtout parce que les marchés de son sud natal manquaient à celui que l'on appelle ici Bang Nick. "Dans le Midi d'où je viens, les marchés, c'est la vie, les rencontres, les odeurs, les saveurs, la convivialité, le partage. C'est cette ambiance que nous avons eu envie de recréer. Nous avons lancé la toute première édition en décembre 2019. Au départ nous voulions en faire un rendez-vous bimestriel, mais la Covid est venue bloquer la machine. Quoi qu'il arrive, je pense, au vu du nombre impressionnant d'exposants, que celui-ci sera le plus beau de tous. En cette période, les gens ont bien compris qu'une telle animation était plus que jamais nécessaire pour resserrer les liens et s'entraider", explique je jeune homme plein d'enthousiasme. Et que serait un marché du Sud sans terrain de pétanque ?
Le vaste parc de la villa Canopy compte également une piscine pour ceux qui, entre deux dégustations, désirent se rafraîchir un brin. En espérant que le climat se radoucisse...
Et si la moyenne tournait auparavant à environ une quarantaine d'exposants, là ils sont déjà presque 70 à s'être inscrits. Comme dans tous marchés qui se respectent, les produits locaux seront à l'honneur avec un large choix d'artisanat, des huiles essentielles en passant par la cosmétique, des épices, des sculptures, des plantes vertes en pots, des légumes, des fruits, confitures, etc. Bref, chaque exposant disposera d'un stand de deux mètres sur deux pour proposer au public le meilleur de sa production.
Du côté des animations, ce sera un véritable feu d'artifice. Tout d'abord pour les tout petits, avec le Sabay Kids club et l'Alliance française qui prennent en charge les jeunes et moins jeunes avec son équipe de 10 heures du matin à 18 heures. Jeux, chasse au trésor, repas de midi, et mille autres animations : de quoi occuper les enfants pendant que les parents font le tour des stands.
Cette fois, le Canopy market se trouvera sous le signe du Rhum avec pas moins d'une dizaine de bars spécialisés dans l'alcool local qui offriront des dégustations. "Comme il n'y a pas assez de fabricants locaux de rhums, nous avons ouvert à tous les fabricants d'alcool. On aura donc une dizaine de stands de dégustation avec rhum bien entendu mais aussi gin, alcool de riz, etc.", poursuit Yannick.
Un buffet se tiendra sur place pour le repas de midi, organisé par Pou Kitchen & café mais aussi avec Georges Rhumerie qui proposera des spécialités créoles ainsi que le Salade Bowls de Florian. Et bien entendu groupes de musiques live et DJ's toute la journée ! Alors, retenez la date, c'est ce samedi 23 janvier !
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez appeler directement Yannick au 0762111440 ou aller directement sur la page Facebook de l'évènement : the Canopy market.
Crédit photos : Yannick (Bang Nick).
Commentaires