Voilà certainement le plus beau rond-point du Cambodge, voire de toute l’Asie !
La France, grand pays du rond-point par excellence, n’a jamais eu l’idée ni le talent de créer un rond-point à la gloire du travail et du progrès réuni.
Dans ce petit village du Cambodge situé entre Poïpet et Païlin, où les paysans travaillent les champs à la main, ils peuvent, chaque soir de retour des rizières, contempler la plus belle invention de l’homme avant l’hélicoptère.
Il est à noter les 4 néons montés sur un pylône en alu qui, le soir, éclairent l’oeuvre post-néo-moderne.
Mais cette oeuvre ne serait pas achevée sans le majestueux fil électrique qui court ostensiblement vers le poteau de ciment de l’autre côté de la route.
Il se murmure que l’auteur de l’oeuvre intitulée : “Le tracteur et la lumière”, est parti vivre à New York où il expose désormais son art dans les plus célèbres galeries. Un collectionneur chinois a tenté d’acheter à la commune ce monument en offrant jusqu’à 50 millions de dollars, mais la population s’y serait opposée.
Gloire au Travail ! Gloire au Travail ! Sous la voûte étoilée, de midi à minuit, le tracteur éclaire ce petit village des Cardamomes comme l’étoile guide le berger qui marche dans la nuit vers la lumière du lendemain.
Le Cambodge mérite bien son appellation de “country of wonder” !
Comentários